S1 – Les origines

L’année 2018 fût l’année fondatrice d’un nouveau projet porté par des résidents de la Cité internationale universitaire de Paris : Cité Talks. Son but fut de proposer les conférences les plus ouvertes possibles à tous, permettant à tous résidents de la Cité de partager et d’échanger autour de ce qu’elles font, de leur passion, de leur étude, … Ce rapport retrace les activités que nous avons pu réaliser et les projets dont nous rêvons encore. 

L’objectif de cette initiative a été de lier de façon la façon la plus ouverte possible les personnes qui vie à la cité : étudiants et chercheur. Dans ce esprit, les événements organisé se se construit avec la caractéristique de ne pas être un simple partage de connaissances. Pour se faire, les thématiques ont été très variées (art, génie, psychologie, médecine, …), les intervenants s’exprimant dans au moins l’une des deux langues les plus parlé dans la Cité (français et anglais), et mélangeant les générations.

L’histoire

A l’origine du projet : Fillipo Gatti (organisateur des cycles de conférences à la maison du brésil) , Alessio Iovine (organisateur des cycles de conférences à la maison de l’italie), Sébastien Dubos (président du BDR), Eliz et Vittore (Club des chercheurs), Léopold Carron & Ansaf Assani (organisateur cycle de conférence maison du cambodge). 

Tous firent le constat que leurs cycles de conférences respectifs touchaient principalement leurs maisons et très peu les maisons avoisinantes. Devant ce constat, une volonté d’unir les projets pour faciliter les flux entre maison et le dialogue entre les résidents apparut. 

2 mois plus tard, grâce au fonds des initiatives résidentes, 500 € furent débloqués pour pouvoir aider le projet en fonction de ses besoins.

Les conférences

Voici les 4 conférences de la Saison 1 de CitéTalks